Les 5 meilleurs substrats en hydroponie

💧 Introduction

La culture hydroponique est une méthode agricole qui ne nécessite pas de sol pour faire pousser des plantes. D’autres milieux de culture hydroponiques sont utilisés à la place. Nous allons voir ici les 5 meilleurs supports de culture à utiliser en hydroponie pour débuter.

💧 Perlite

La perlite est une roche volcanique qui a été chauffée à 1200°C pour la transformer en un support léger, poreux et qui retient l’eau. On peut mélanger la perlite avec d’autres supports ou l’utiliser seule. Elle retient excellemment bien l’eau, et elle est efficace pour retenir l’oxygène. L’inconvénient de la perlite est qu’elle est légère, ce qui peut la faire flotter quand le niveau d’eau est trop haut. Il est préférable d’utiliser la perlite dans les systèmes hydroponiques avec des systèmes de drainage, et un faible flux d’eau.

💧 Fibre de coco

Très facile à utiliser, la fibre de coco est devenue l’un des meilleurs supports de culture en hydroponie. La fibre de coco est constituée de coques de noix de coco moulues. Elle est réutilisable, ce qui aide à limiter la création de déchets. Elle est un excellent support pour les débutants car sa texture peut s’apparenter à du sol.

💧 Billes d’argile

Les billes d’argile sont un autre support de culture hydroponique populaire en raison de leur très bonne porosité. Les billes d’argile ont un pH neutre et absorbent rapidement l’excès d’humidité. Les granulés d’argile sont réutilisables à l’infini à condition de les nettoyer entre chaque cycle de culture. Il peuvent toutefois sécher très rapidement, ce qui peut assécher les racines et endommager les plantes.

💧 Laine de roche

Adorée par les cultivateurs hydroponiques, la laine de roche est une roche fondue qui est filée pour créer des fibres fines et longues. Elles sont ensuite pressées en forme de cube. C’est le support de culture qui retient le mieux l’eau. C’est le meilleur support à utiliser pour garantir que vos plantes aient la majorité des nutriments nécessaires. Un inconvénient, elle n’est pas biodégradable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *