Le système goutte à goutte

💧Introduction

Le système goutte à goutte est l’un des types de systèmes hydroponiques les plus utilisés dans le monde, à la fois par les particuliers producteurs à grande échelle commerciaux. 

C’est principalement parce que c’est un concept facile à mettre en place et qui nécessite peu de pièces. Le goutte à goutte est très polyvalent et efficace. 

Même s’il s’agit d’un concept simple, vous pouvez imaginer une multitude de systèmes différents.

 

💧Utilisation 

Les systèmes de goutte à goutte hydroponique peuvent facilement être construits de nombreuses façons, des plus petits aux plus grands systèmes. Ils sont particulièrement utiles pour les grandes plantes qui prennent beaucoup d’espace racinaire. 

L’arrosage n’est pas constant. Il consiste en de petits apports réguliers au pied de la plante. Les supports de culture en goutte à goutte retiennent mieux l’humidité car ils sont plus grands. On retrouve souvent du terreau mélangé à de la fibre de coco

Cette meilleure retenue d’eau permet aux plantes de moins développer de stress hydrique. En revanche, quand les plantes sont bien développées, elles vont davantage consommer d’eau que dans un système NFT par exemple.

💧Fonctionnement

Le fonctionnement d’un système de goutte à goutte hydroponique est simple. L’eau (solution nutritive) est pompée du réservoir à travers des tubes vers le haut du support de culture (là où se trouvent les racines des plantes), de là, elle s’écoule hors du tube sur le support de culture. La solution nutritive s’écoule en trempant à la fois les racines et le substrat de culture jusqu’au fond du récipient. 

L’eau est ensuite récupérée dans le fond du système pour descendre par gravité dans le réservoir de solution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *