5 Outils nécessaires pour débuter en hydroponie

💧 Introduction

Comme dans toute activité manuelle, vous allez devoir choisir quelques outils pour réussir vos cultures hydroponiques. Voici une liste de 5 Outils nécessaires pour débuter en hydroponie !

💧 Un pH-mètre électronique

C’est sans doute le plus important de tous. Si le pH de votre solution nutritive se situe en dehors de la plage 5,5 – 7, les plantes ne pourront pas absorber correctement les nutriments nécessaires à leur développement.

Vous aurez besoin de vous assurer que le pH mètre est bien calibré. Procédez à l’étalonnage tous les 3 mois, c’est nécessaire pour avoir une lecture rapide et précise.

En savoir plus sur le pH.

💧 Un récipient gradué

Il serait impossible de mesurer la bonne quantité de nutriments sans mesurer les centilitres de solution à ajouter à votre eau. Procurez vous un récipient gradué en centilitres. Par exemple pour 20 L d’eau vous aurez besoin de mettre 40 mL d’engrais de croissance.

💧 Un sécateur

L’importance de la taille des plantes est souvent négligée. C’est important dans tout jardin mais surtout en hydroponie. En hydroponie les espaces sont souvent restreint ou en hauteur. Pour que vos plants ne se gênent pas entre eux, pensez à tailler régulièrement les feuilles et branches inutiles.

La taille des plantes est non seulement nécessaire pour contrôler leur croissance, mais aussi pour leur santé. Tailler permettra également à plus de lumière d’atteindre les différentes parties de vos plantes.

La taille peut donc augmenter le rendement de vos cultures. Le sécateur sera également nécessaire lors de la récolte !

💧 Un capteur de température et d’humidité

Il est très important de surveiller la température et l’humidité de votre système hydroponique car ce sont deux facteurs environnementaux qui détermineront une bonne croissance. La température extérieure va influer sur la quantité d’eau que les plantes vont absorber. L’humidité quand à elle va influer sur la quantité d’eau que les plantes vont transpirer. On parle ici d’évapotranspiration.

💧 Un capteur de température de l’eau

Mesurer la température de l’eau est primordial en hydroponie. Si la température est trop haute, les plantes mourront asphyxiées par le manque l’oxygène dissous. Si la température est trop froidre, elle n’absorberont tout simplement pas les nutriments. En savoir plus sur la température de l’eau en hydroponie.

💧 Conclusion

Ne négligez pas les grands principes de base de l’hydroponie. Sans ces outils, vos cultures ne pourront pas survivre. Pas de mesures, pas de résultats concrets !

En savoir plus sur l’Hydroponie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *