6 Conseils pour cultiver en hydroponie

💧 Introduction

6 Conseils pour cultiver en hydroponie

Vous débutez en hydroponie ? Vous avez déjà essayé de vous lancer mais vous avez des difficultés ? L’hydroponie est un moyen simple pour ceux qui veulent faire pousser leurs propres légumes à moindre coût et plus facilement qu’en pleine terre.

💧 Avoir un système à la bonne température

La température de l’eau est un paramètre très important sur lequel il faut se concentrer.  Mal gérée, elle peut totalement inhiber la croissance de vos plantes et rendre votre système inutilisable.

Une eau trop froide comme une eau trop chaude va empêcher les plantes d’absorber les nutriments. La plage de température idéale se situe entre 20°C et 24°C. Pas de problème si vous êtes à 15°C ou 30°C, les plantes se nourriront quand même.

Une eau à bonne température maintiendra une bonne oxygénation de vos plantes. l’oxygène empêche l’arrivée de champignons dans votre système. En savoir plus sur la température de l’eau en hydroponie.

Si l’eau est trop chaude, la quantité d’oxygène dissous va diminuer et cela va asphyxier vos plantes.

💧 Avoir une bonne oxygénation

L’eau doit être oxygénée pour empêcher les champignons et la pourriture de se développer dans le réservoir.

Le Pythium est le principal ravageur de vos plantes en hydroponie. Il est un genre de micro-organismes classés parmi les oomycètes. Il s’attaque à vos racines et provoque la fonte des semis.

Un bon système bien oxygéné peut empêcher la croissance de champignons comme le Pythium. Pensez aux pierres à bulles qui s’adaptent aux petits systèmes, ou à l’écoulement de votre eau. Si vous voyez des bulles se former lors de l’écoulement dans le réservoir, c’est que votre système sera continuellement oxygéné.

 

💧 Surveillez vos nutriments

L’apport de nutriments est essentiel en hydroponie. Il est impératif d’avoir un système de mesure pour surveiller correctement les taux de nutriments.

Utilisez un EC mètre. Il calcule en PPM le taux de nutriments dans votre solution. Un taux de nutriments trop élevé va brûler vos plantes. Un taux de nutriments trop faible va également les tuer car elles ne pourront pas se nourrir. En savoir plus sur les macronutriments.

NPK

💧 Surveillez la présence de champignons

Les champignons aiment les environnements anaérobies humides, l’hydroponie est parfaite pour leur développement. Il suffit d’une petite spore qui colonise votre système pour que toutes vos plantes soient malades.

Même si vous oxygénez correctement votre eau et votre réservoir, les champignons trouveront souvent un moyen de se développer. Il existe des mélanges antifongiques à ajouter dans votre eau, pour limiter leur présence.

Éviter que votre solution nutritive et l’intérieur de vos systèmes soient exposés à la lumière. Les algues en mourant vont favoriser l’arrivée de bactérie et de champignons qui vont les décomposer. Elles vont également prendre une partie de l’oxygène disponible dans l’eau au détriment de vos cultures.

 

💧 Soyez patient

La culture hydroponique nécessite des compétences techniques que vous développerez grâce à l’expérience et les heures passées sur vos systèmes.

Essayez différentes solutions et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre environnement. Commencez petit pour ensuite développer de plus grands systèmes. En général, vous rencontrerez tous les problèmes principaux sur les plus petits systèmes. Construisez votre premier système !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *