💧 Un petit peu d’histoire

Il y a quelques générations, beaucoup de familles utilisaient leurs jardins potagers pour se fournir en légumes ou du moins pour compléter leurs besoins alimentaires.

Au fil du temps, la facilité de faire ses courses en magasin s’est imposée. L’étalement urbain y est aussi pour quelque chose. De plus en plus de gens vivent en ville, n’ont pas accès à la terre, n’ont pas de jardin. Certaines personnes n’ont malheureusement pas les moyens de se fournir en produits frais et sains à un prix abordable.

💧 La passion du végétal

En parallèle d’une activité de maraîchage bio, j’ai commencé à construire mes propres systèmes hydroponiques. En hydroponie, tout est beaucoup plus ergonomique et moins contraignant sur de nombreux points par rapport à une culture en terre. Pas de labour, pas de désherbage…

L’hydroponie permet la mise en place de différents systèmes verticaux, horizontaux, en intérieur et extérieur. Le temps nécessaire pour entretenir ces systèmes est moins important que de gérer une parcelle en pleine terre.

L’hydroponie est une réponse aux problèmes environnementaux, et au manque de temps des personnes qui veulent cultiver leurs fruits et légumes simplement

Avec mes systèmes hydroponiques,j’ai pu faire pousser des fruits et légumes dans une petite zone bétonnée, avec peu d’entretien. 

En hydroponie, les plantes poussent plus vite et produisent plus. Avec des systèmes en intérieur, il est encore moins nécessaire de se soucier des parasites et des maladies. 

💧 Un mode de culture accessible

Quand j’ai commencé à apprendre la culture hydroponique, j’ai eu du mal à faire le parallèle avec mes bases en agronomie. Tous les livres, vidéos et articles que j’ai lus étaient très techniques et difficiles à comprendre. Les informations étaient éparpillées et elles n’étaient pas nombreuses.

En continuant à expérimenter, tester, construire différents systèmes, j’ai appris que la culture hydroponique n’était vraiment pas si difficile.

C’est donc la raison de ce blog, partager ces informations avec des débutants en hydroponie afin qu’ils puissent démarrer leurs propres jardins. L’hydroponie peut donner à chaque famille un accès abordable à des produits frais et leur permet de reprendre le contrôle de leur alimentation.

Julien LACH

Passionné d'hydroponie - Directeur général ERRA - Créateur du site blog-hydroponie.com