La température de l’eau en hydroponie

💧 Introduction

La température de l’eau en hydroponie

L’un des aspects les plus négligés, mais les plus importants de votre système hydroponique est la température de l’eau et donc de la solution nutritive.

C’est un des paramètres auquel il faudra absolument porter attention si vous voulez réussir vos cultures. C’est un paramètre qui est beaucoup plus facile à gérer en culture indoor qu’en extérieur avec des systèmes NFT par exemple. Les aléas climatiques peuvent influer facilement sur la température de votre eau

Alors, pourquoi la température de la solution nutritive est-elle importante ? 

Pour des plantes en pleine terre, le sol agit comme un isolant naturel, il conserve l’humidité et une température fraîche pour les racines. C’est l’environnement dans lequel les racines vivent naturellement et l’environnement dans lequel elles sont à l’aise. Lorsque les racines sont exposées à des conditions extérieures, la plante peut développer des symptômes liés au stress hydrique.

💧 Températures optimales de l’eau

D’une personne à l’autre, celle-ci peut varier. Il est convenu que la température optimale de l’eau en hydroponie se situe entre 20°C et 24°C.

Pas d’inquiétude si votre température dépasse les 24°C. C’est une référence optimale, vos plantes continueront d’absorber les nutriments. Il faut simplement qu’elle ne soit pas trop éloignée de cette fourchette de température. Vous pouvez vous inquiéter quand l’eau dépasse les 30°C, ou qu’elle descend en dessous des 10°C.

💧Vérification de la température de l’eau

La vérification de la température de votre réservoir est simple à faire. Vous n’avez même pas besoin d’équipement spécial honéreux. Tout ce dont vous avez besoin est un petit thermomètre d’aquarium gradué en verre que l’on peut trouver dans n’importe quelle animalerie. A noter que la plupart des EC mètre sont équipés d’une sonde de température.

 

 

💧Problèmes avec eau trop chaude

Les températures élevées de la solution nutritive causeront plusieurs problèmes pour vos plantes. 

Des températures bien au-dessus de la plage optimale commenceront à provoquer un stress thermique. Des températures extrêmement élevées amènent la plante à “fermer” ses racines, elles essaieront de survivre à cette trop forte chaleur. 

Certains des symptômes incluent le flétrissement, ce qui fait que les plantes abandonnent la fructification. Des taches molles et / ou brunes apparaissent sur les fruits déjà existants, les plants de laitue commencent à monter en graines. Une forte température diminue le niveau d’oxygène dissous dans l’eau. Les racines commencent à devenir visqueuses, noires et finissent par mourir.

Une humidité élevée en plus d’une température de l’eau élevée ne fera qu’empirer la situation, vos plantes seront en stress permanent. 

Des températures d’eau plus élevées fournissent également un environnement favorable pour que les agents pathogènes (micro-organismes nuisibles, champignons et bactéries) se multiplient rapidement dans la solution nutritive, ainsi que dans la zone racinaire. 

Les micro-organismes bénéfiques qui contrôlent les agents pathogènes ne peuvent pas survivre dans l’eau plus chaude. Les racines mourantes causées par les températures élevées de l’eau aident même à nourrir davantage les agents pathogènes. Les agents pathogènes finiront par provoquer toutes sortes de maladies et seront extrêmement difficiles à éliminer.

 

💧Problèmes avec une eau trop froide

Bien que les températures de solution nutritive froide ne soient pas un problème très courant, cela peut tout de même arriver sur certains systèmes. C’est surtout un problème pour des cultures à l’extérieur pendant l’automne, l’hiver et / ou au début du printemps. 

Contrairement à la longue liste de problèmes que les températures élevées peuvent causer, la température froide de l’eau n’a vraiment qu’un inconvénient majeur. Une température basse ralentit la croissance des plantes.

Il est peu probable que vous remarquiez un taux de croissance ralentit tant que la température de l’eau ne descendra pas en dessous de 15°C. 

Les températures froides du réservoir sont généralement le résultat des températures d’un air ambiant froid. La combinaison d’une température d’eau froide et d’une température d’air ambiant froid entraîne un taux de croissance beaucoup plus lent.

 

💧Température de la zone racinaire

Vous devez également vous assurer que la température de la zone racine reste dans cette fourchette optimale le plus souvent possible. Le type de système hydroponique, son emplacement et sa construction affecteront la température de la zone racinaire.

Un système NFT sera plus difficile à refroidir qu’un système Kratky par exemple. En effet une grande circulation d’eau entraîne une circulation d’air et donc parfois une circulation d ‘air chaud. Ce qui est dommageable pour les racines qui doivent se développer dans un environnement où les variations de températures sont importantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *