Le système à marée

💧Introduction

Le système à marrée est très populaire en hydroponie pour de nombreuses raisons. 

Faciles à construire, abordables, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux que vous avez pour les réaliser. Ils peuvent être construits pour s’adapter à n’importe quel espace disponible que vous pourriez avoir (à l’intérieur ou à l’extérieur)

Le système de table à marrée fonctionne d’une manière particulière. Le principe consiste à inonder le système racinaire des plantes avec la solution nutritive, mais de manière périodique plutôt que de manière continue. De la même manière que les marrée, l’eau montera et arrosera les racines de manière régulière dans la journée. Le trop plein sera récupéré dans le réservoir. C’est un système qui permet une bonne oxygénation de vos plantes.

💧Fonctionnement

Le fonctionnement d’un système de table à marrée est assez simple.

La partie principale du système contient les conteneurs dans lesquels les plantes poussent. Elle est en forme de bac dans lequel l’eau peut arriver en grande quantité. Comme dans les autres systèmes, un programmateur allume la pompe. La solution nutritive est pompée à travers le tube du réservoir vers la partie principale du système.

La solution nutritive va remplir et inonder le système jusqu’à ce qu’elle atteigne la hauteur du tube de trop-plein réglé à la bonne hauteur, afin qu’elle arrose les racines des plantes. 

Système à marrée
Système à marrée

Le tube de trop-plein doit être réglé à environ 5 cm au dessus de la base des supports de culture.

Lorsque l’eau qui inonde le système atteint la hauteur du tube de trop-plein, elle redescend vers le réservoir. Elle sera renvoyée dans le système au prochain cycle, à la prochaine “marée”. D’où le nom du système.

Le tube de trop-plein définit la hauteur maximum du niveau d’eau dans le système d’inondation et de drainage, et s’assure que l’eau (solution nutritive) ne se répand pas en dehors du système lorsque la pompe est en marche. 

Lorsque la pompe s’arrête, l’eau redescend naturellement par là ou elle est arrivée par un tube de drainage (vidange du système).

💧Conclusion

Le système à marée est un grand consommateur d’eau. En effet vous aller perdre beaucoup d’eau en évaporation. Il fonctionne très bien pour des plantes qui ont des grandes racines. Il consomme également plus d’engrais que les autres systèmes. Le contrôle de la solution nutritive sera plus important que dans les autres système. Il vous faudra un grand réservoir si vous choisissez ce système.

Consultez la liste des différents systèmes en hydroponie !

En revanche, il vous permet de cultiver d’avantage de diversité de plante, étant donnée que chaque culture aura son substrat et son contenant. La masse racinaire à beaucoup plus de place pour se développer que dans un système NFT par exemple.

Exemple de Table à marrée hydroponique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *