Le système NFT

💧 Introduction

Le système NFT (Nutrient Film Technique) est très populaire auprès des cultivateurs en hydroponie. Principalement grâce à sa conception assez simple

Le N.F.T. est le système le mieux adapté et le plus couramment utilisé pour la culture de petites plantes à croissance rapide comme différents types de laitue ou aromatiques. Certains producteurs commerciaux cultivent également différents types d’herbes et de jeunes pousses.

Il existe de nombreuses façons de concevoir un N.F.T. système. Ils ont tous la même caractéristique : Une solution nutritive très peu profonde qui s’écoule dans un tube.

Les racines nues des plantes entrent en contact avec l’eau et peuvent en absorber les nutriments. Le principal inconvénient d’un N.F.T. est que les plantes sont très sensibles aux interruptions du débit d’eau dues aux pannes d’électricité par exemple. 

Les plantes commencent à se flétrir très chaque fois que l’eau cesse de circuler dans le système.

Schéma du fonctionnement du système NFT

💧 Fonctionnement

Le fonctionnement du NFT est assez simple. La solution nutritive est pompée du réservoir, généralement vers un collecteur qui relie le plus gros tube à un certain nombre de plus petits. Chacun de ces tubes plus petits laisse circuler la solution nutritive. Les racines des plantes sont à l’intérieur.

Une fine couche (film) de la solution nutritive coule à travers chacun des tubes mouillant les racines qui tapissent le fond du tube. 

La solution nutritive s’écoule d’un côté à l’autre par gravité. Les tubes sont légèrement inclinés de sorte que l’eau coule en bas du système jusqu’à être récupérée par le réservoir.

Les plantes poussent dans des bouchons de laines de roches, ou dans des billes d’argiles, et sont supportées dans des pots panier qui lui se posent sur les trous du tube.

Racines à l’intérieur d’un système NFT

💧 Racines et nutriments

Les racines des plantes pendent au fond du tube où elles se nourrissent en nutriments du film d’eau qui s’écoule. C’est donc un système en circuit fermé. La solution est constamment remise en circulation dans le système.

Bien que la solution nutritive circulant dans les tubes soit très peu profonde, la masse racinaire entière de la plante reste humide. L’humidité qui est maintenue dans le tube.

Les racines qui sont suspendues entre la base de la plante et le niveau d’eau dans le canal ont non seulement accès à l’humidité, mais sont également capables de capter de l’oxygène dans l’air qui les entoure.

Le débit recommandé pour un NFT est généralement entre 1 à 2 litres par minute pour chaque tube de culture. Si le débit est trop important, vous verrez apparaître des carences en nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *