L’hydroponie et l’autonomie alimentaire

💧Introduction

C’est dans ces moments de trouble comme celui de la crise sanitaire que nous traversons, que nous réalisons à quel point nous sommes dépendants des autres pour tous nos besoins essentiels.

Nous avons pu voir plusieurs ruptures et pénuries de stock sur des denrées alimentaire de base. Notamment pour les produis frais.

C’est là que la culture hydroponique à domicile trouve sa place.

De nombreux produits se sont retrouvés en rupture et plus personne n’y avait accès. L’accès à des produits frais est devenu compliqué, plusieurs chaines d’approvisionnement se sont brisées. 

 

💧Accès et accessibilité aux aliments frais

La culture en hydroponie présente de nombreux avantages. Les avantages dont je vais parler dans cet article sont ceux qui pourraient vous inspirer pendant ces temps compliqués.

Une des choses qui a été rapidement été mise en avant pendant cette crise est la dépense au supermarché, drive, épicerie etc… Nous trouvons toujours ce que nous voulons dans ces commerces. Des producteurs aux distributeurs, les systèmes ont été secoués.

Que se passe-t-il si la chaîne d’approvisionnement se briseée ou fragilisée ?

Combien de facteurs extérieurs pourraient affecter notre approvisionnement alimentaire ?

Que se passerait-il si ces critères engendrent des pénuries alimentaires ?

Météo / Changement climatique, catastrophe naturelle, maladies et ravageurs des cultures, sols stériles et érodés…

 

💧Comment réduire le risque d’exposition à la pénurie

Cultiver ses produits à la maison signifie que vous tendez vers une autonomie alimentaire sur certaines denrées alimentaires, notamment celles des fruits et légumes frais.

En hydroponie, vous pouvez cultiver à l’extérieur comme à l’intérieur, toute l’année sans interruption. Vous ne pourrez évidemment pas cultiver tout ce que vous trouverez en magasin, mais vous pouvez déjà essayer de cultiver des fruits, légumes et aromatiques basiques.

Un autre avantage de l’hydroponie est que si vous vivez en ville et/ou que vous n’avez pas d’accès à une terre cultivable, vous pourrez avec les différents systèmes hydroponiques, subvenir à une partie de vos besoins en produits frais.

La plupart des systèmes sont très abordables et vous permettrons de démarrer à moindre frais. Il faudra acquérir quelques compétences techniques de gestion de vos plantes et de votre solution nutritive.

Pas besoins de désherber, en hydroponie vos plantes sont indépendante des mauvaises herbes. Vous pouvez cultiver toute l’année sans en enlever une seule. Vos rendement seront plus élevés qu’en pleine terre. L’apport en engrais constant et l’absence de contraintes physiques pour la plante lui permettre d’avoir une croissance très rapide.

Consulter notre liste de systèmes pour trouver celui qui s’adaptera le mieux à votre espace : système hydroponiques

Système NFT avec des plants de fraisiers

 

💧Conclusion

Bien que la culture hydroponique ne soit peut-être pas une solution à long terme à une crise mondiale en cours, elle peut certainement vous aider pendant de courtes périodes de troubles. Le but est de gagner une petite part d’autonomie sur certains produits. Commencez par cultiver de simple légumes feuilles et aromatiques. Puis avec de l’expérience, tenter des culture plus grandes, tomates, courgettes, courges… Le simple fait de rajouter quelque chose dans votre assiette qui provient de votre jardin, de votre systèmes hydroponique est déjà un bel exploit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *