hydroponie1

Quels engrais utiliser en hydroponie ?

💧 Les Macronutriments

Comme les humains ont besoin de calcium (os), de fer (globules rouges) et de potassium (cœur), les plantes ont besoin de nutriments.

Les engrais de base sont tous composés de trois macro-nutriments : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

L’azote est une molécule chimique assurant la croissance des végétaux, intervenant dans la production des protéines et influant directement sur le métabolisme de la plante. Sans azote, il n’y a pas de plantes fortes. L’azote rend les plantes solides et en bonne santé.

Le phosphore sollicite sur les plantes une stimulation de leur milieu racinaire, ainsi qu’une floraison et une fructification plus abondantes. Le phosphore déplace l’énergie. Le phosphore favorise la photosynthèse. Il est responsable de l’entreposage et du déplacement de l’énergie à travers la plante.

Quant au potassium, ce dernier macro-nutriment majeur garantit une meilleure circulation de l’eau et des nutriments, et une libération progressive de ses deux sources d’énergie, à travers toute la plante, des racines aux sommités. Il renforce également les parois des molécules pour les rendre plus résistantes. Le potassium aide les plantes à contrôler et à utiliser l’eau efficacement.

💧 Les Micronutriments

Totalement ou partiellement, les engrais ou les fertilisants complémentaires, les additifs, apportent trois macro-nutriments essentiels et d’autres multiples micro-nutriments secondaires. Comme le magnésium, le calcium, le bore, le zinc, le fer, le manganèse, le soufre, etc… Mais ils méritent néanmoins toute l’attention du cultivateur.

En savoir plus sur les engrais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *