Qu’est ce que l’aquaponie ?

💧Introduction

Qu’est ce que l’aquaponie ?

Qu’est ce qui m’a mené à tester cette technique ?

Ma première culture en hydroponie était un plant de tomate d’extérieur dans un système de goutte à goutte placé sur une terrasse. J’ai utilisé pot de 10 L, une petite pompe de 4 Watts et de la fibre de coco comme substrat. Le résultat était au rendez-vous, le système à bien fonctionné bien qu’il ai consommé une grande quantité d’eau sur toute la saison. J’ai donc essayé différentes plantes, différents systèmes, du NFT, DWC…

Avec ces différents systèmes, les réservoirs étaient plus grands, donc j’achetais plus d’engrais et j’avais donc davantage de solution nutritive à mélanger. Rapidement le coût s’est mis à augmenter dû à ce besoin important d’engrais. C’est là que j’ai commencé à explorer la méthode de l’aquaponie grâce à un bassin qui contenait plusieurs poissons.

💧Comment fonctionne l’aquaponie?

En aquaponie, les déchets organiques des poissons sont utilisés pour fertiliser votre système et nourrir les cultures. L’eau est pompée dans un bassin qui contient les poissons, cette eau est envoyée dans le système avec les plantes, elles filtrent l’eau en se nourrissant.

Enfin l’eau filtrée est renvoyée dans le réservoir pour les poissons. Les déchets de poisson fournissent aux plantes tous les nutriments nécessaires pour se développer. Les poissons sont donc constamment dans une eau propre et filtrée.

Dans ce système vous avez simplement à nourrir les poissons, pas besoin d’engrais minéral. Un des principaux avantages de l’aquaponie, est que vous pouvez manger les poissons en plus des plantes que vous cultivez.

 

💧Quels types de poissons sont utilisés en aquaponie?

De nombreux poissons peuvent être utilisés avec un système aquaponique. Certains fonctionnent toutefois mieux que d’autres. Le Tilapia est populaire car c’est un poisson assez robuste, il peut tolérer différentes qualités et conditions d’eau.

Dans mon premier système j’ai utilisé des poissons rouges, ce sont probablement les poissons les plus simples et économiques à utiliser.

💧Type de plantes utilisées en aquaponie

Vous pouvez à peu près tout cultiver en aquaponie. J’ai cultivé des tomates, courges, haricots verts. concombres, pois mange-tout, fraises, melons et même des fleurs. Comme avec d’autres systèmes hydroponiques, les systèmes aquaponiques peuvent être facilement installés dans votre jardin, dans une serre, un balcon…

💧Avantages de l’aquaponie

Les avantages de l’aquaponie vont au-delà du fait que vous n’avez pas à acheter des engrais minéraux.

L’utilisation de l’aquaponie fournit à vos plantes une forme de nutriments 100% naturels par les déjections des poissons. C’est un des arguments écologique qui joue en faveur de l’aquaponie contrairement à certaines pratiques en hydroponie. En savoir plus sur les engrais en hydroponie.

La récolte finale est davantage saine et avec plus de goût. Avec votre prochain système aquaponique, vous pourrez également cuisiner un poisson grillé avec vos légumes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *