Qu’est ce que le pH ?

💧 Définition

Qu’est ce que le pH en hydroponie ?

La définition officielle du pH est: une unité de mesure qui décrit le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution liquide.

Il est mesuré sur une échelle de 0 à 14. Les acides sont compris entre 0 et 7, les nombres inférieurs étant un acide plus fort.

 L’alcaline est comprise entre 7 et 14, les nombres les plus élevés étant une base plus forte.

Le pH de la solution nutritive est essentiel pour les plantes car il joue sur la capacité de chaque élément à traverser la paroi cellulaire des racines et donc à nourrir la plante. 

Lorsque le pH de la solution nutritive est déséquilibré, les plantes ne sont pas capables d’absorber correctement les nutriments dissous dans l’eau, ce qui les affame, même lorsqu’il y a beaucoup de nutriments dans la solution.

Les exigences de pH ne sont pas les mêmes pour toutes les plantes. Dans vos choix de culture, privilégiez des plantes qui aiment à peu près le même niveau de pH. Sinon vous allez nourrir une plante et en affamer une autre.

💧 Gestion

Mesurer et ajuster le pH de votre solution nutritive est assez simple à faire, mais doit être fait une fois par semaine pour assurer un niveau de pH constant. Les tests peuvent être effectués à peu de frais (moins de 10€). 

A l’aide d’un kit de test de pH qui consiste généralement en un petit flacon dans lequel vous mettez une partie de la solution. 

Ensuite, vous ajoutez simplement quelques gouttes et secouez et comparez la couleur résultante à une bande avec une échelle de couleur et de pH.

Vous pouvez également utiliser des bandelettes de test de pH. Ils fonctionnent essentiellement de la même manière, mais c’est une petite bande de papier que vous trempez dans la solution nutritive, puis comparez au nuancier.

En savoir plus sur les outils de mesure.

 

💧 Échelle de pH

Si vous cherchez à être plus précis, vous pouvez utiliser un pH-mètre. Ils sont électroniques et mesurent sur deux décimales. Ces pH-mètres peuvent varier en prix mais sont généralement autour de 10-15€.

💧 Ajustements de pH

Lorsque vous mesurez le pH, vous voulez d’abord mélanger complètement vos nutriments avec l’eau pour assurer une bonne mesure. Si le pH n’est pas au bon niveau, vous devez l’ajuster à l’aide d’ajusteurs de pH appelés «pH up» et «pH down». Si le pH est trop élevé, baissez le pH et s’il est trop bas, augmentez le pH. Les ajusteurs de pH peuvent se présenter sous forme sèche ou liquide. Les deux fonctionnent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *