hydroponie2

Qu’est ce que l’hydroponie ?

💧 Définition de l’hydroponie :

L’hydroponie se définie par deux racines : “ponos” signifie le travail et “hydro” de l’eau.

Les plantes en hydroponie poussent dans de l’eau oxygénée riche en nutriments. Le système racinaire des plantes baigne dans une solution nutritive qui contient de l’eau et des minéraux dissous.

En savoir plus sur les engrais en hydroponie

Pour remplacer la terre, le système racinaire de la plante est maintenu dans un substrat inerte.

Un substrat est un support qui va permettre à la plante de développer correctement ses première racines et d’être maintenue pendant toute sa croissance. D’une manière générale en hydroponie on utilise des substrats inertes et neutres carte on ne souhaite pas que des maladies puissent s’y développer. En effet, si des bactéries et champignons s’attaquent à vos plantes, elle ne pourront que très rarement s’en sortir.

Exemples de substrats : Vermiculite, laine de roche, billes d’argile, perlite, tourbe…

L’eau est oxygénée dans certain systèmes par des bulleurs et des pompes à air. L’oxygène est vital pour maintenir vos plantes en vie. 

Les 5 meilleurs substrats en hydroponie

💧 Principaux avantages de l’hydroponie :

  1. Croissance rapide
  2. Rendements élevés
  3. Convient aux petits espaces
  4. Période de culture hivernale prolongée
  5. Économies d’eau

💧 Les différents systèmes

Il existe une multitude de systèmes différents en hydroponie. Vous pouvez acheter des systèmes clé en main ou construire vos propre système. Pour débuter l’hydroponie, l’idéal est de commencer petit avec un système DWC. Construisez votre premier système !

On retrouvera des système économes en eau, fermés ou ouverts. L’hydroponie englobe une multitude de pratiques culturales différentes.

💧 L’engrais en système fermé

L’engrais circule constamment dans le système. Pas de risque de polluer le sol et sa vie microbienne. Il faudra veiller à ce que la quantité d’engrais soit toujours la bonne et la plus adaptée à vos cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *